750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 12:04

Jeudi 17 novembre, 3ème jeudi du mois : le Beaujolais Nouveau est arrivé !

 

Chez Bon vous propose le Beaujolais Primeur "Les Griottes" de Pierre-Marie Chermette, du Domaine du Vissoux.

 

beaujolais-les-griottes

 

Cette cuvée exprime le caractère même du Beaujolais primeur tout en restant dans le naturel et l'expression subtile des arômes. Ce vin franc, souple, gouleyant, développe fruité et fraîcheur avec un côté acidulé de petits fruits rouges frais. Un vin charmeur, un éclair de gaîté au mois de novembre !

Personnalité de la cuvée

Contrairement aux idées reçues, le primeur est le vin le plus difficile à vinifier et à commercialiser. En un temps record (4 semaines environ), il faut élaborer un vin qui sera prêt à boire le 3ème jeudi de novembre. Nous ne faisons pas de vinifications spéciales pour les primeurs. C'est à la dégustation que Pierre-Marie sélectionne dès le 20 octobre les cuvées les plus souples et les plus expressives au niveau du fruit pour faire son assemblage de primeur Griottes.

De la vigne au verre

5 hectares de Gamay au Bois d'Oingt sur sol argilo calcaire qui apporte de la souplesse et du fruité à cette cuvée Achat de raisins sur Saint Vérand sur sol granitique qui donne des tanins souples. Culture raisonnée, vendanges manuelles à maturité, taille cordon de Royat. Vinification Beaujolaise traditionnelle semi carbonique, macération de 5 jours en cuvées béton et inox, munimum SO2, pressurage pneumatique. Elevage 4 semaines en cuve inox.

Service

À boire dès le 3ème jeudi de novembre, consommation optimum : dans les 6 mois.
Température de dégustation : 13°C.

Accords mets et vins

Nous retrouvons une très grande palette d'accords mets vins : Mâchon, charcuteries, Lyonnaiseries, tablier de sapeur, saucisson chaud, toutes les terrines (de porc, de volailles), viandes blanches et rouges, poisson. Idées originales : avec des huitres vinaigrées ! Une tarte sablée au vin nappée de gelée de groseille.

Notes de dégustation

Oeil - robe brillante d'un rubis intense.
Nez - le Gamay s'exprime pleinement ; le nez est franc et droit ; les fruits rouges explosent : framboise, fraise, parfois bonbon anglais subtil.
Bouche - Bouche ayant du charme, fruits rouges : framboise, fraise La bouche est souple, gouleyante, harmonieuse et laisse une impression de fraîcheur.

 

Egalement disponible en rosé cette année, pour la première fois !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chez Bon, épicerie fine au Val André
  • : Le blog de Chez Bon, épicerie fine à Pléneuf Val André, Côtes d'Armor, Bretagne. Beurre Bordier, Kusmi Tea, Lov Organic, Oliviers & co, Quai Sud, Terre Exotique, Rue Traversette, Michel Cluizel, Groix & Nature, La Cour d'Orgères, Atelier du Cuisinier, le Manoir Alexandre, Atelier du Poissonnier, Champagne Krug, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Palmer, Drappier, Billecart Salmon, Whysky et rhum : Kornog, Eddu, Armoric, Classic Malts, Distillers Editions, Nikka, Amrut, Hennessy, Belvedere, Tanqueray, Don Papa, Diplomatico, Centenario, Plantation, vins, spiritueux, arts de la table
  • Contact

Catégories

Liens